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Concours en deux phases : sélection préliminaire et sélection finale des projets

Lors de la première phase d’évaluation des projets, les membres du jury, qui sont indépendants dans leurs décisions et ont l’entière responsabilité de la sélection des projets, attribuent des points à chaque projet en fonction des critères d’évaluation. Les 10 projets qui obtiennent le plus de points se qualifient pour la prochaine étape de civicChallenge. La date limite de soumission d’idées de projets est fixée au 31 juillet 2020.
Lors de la deuxième phase de l’évaluation des projets, les 10 projets sélectionnés sont présentés lors de la « Journée de l’innovation dans le secteur public ». Après les présentations, le jury donne un feedback spécifique sur chaque projet et choisit les 4 projets gagnants.

Les critères d’évaluation des projets du jury

  1. La pertinence et la faisabilité du projet
    • Les objectifs du projet sont-ils clairement énoncés ?
    • Le projet énonce-t-il clairement le problème identifié et sa solution ?
    • La solution et les objectifs proposés correspondent-ils au problème identifié ?
    • Le budget est-il défini en termes réalistes ?
  2. L’originalité du projet
    • Le projet représente-t-il une solution innovante au problème identifié ou recycle-t-il/réutilise-t-il une solution existante ?
    • Le caractère du projet est-il essentiellement nouveau ?
  3. La diversité des membres du projet
    • Le projet utilise-t-il l’apport de membres ayant des profils différents ?
    • Les profils des membres du projet sont-ils utiles pour sa réalisation ?
    • Les responsabilités des différents membres du projet sont-elles clairement énoncées et attribuées ?
    • Tous les rôles nécessaires sont-ils représentés ?
  4. L’orientation citoyenne du projet
    • Le projet a-t-il un impact direct sur les citoyens/clients ?
    • Des contributions externes (citoyens, entreprises) ont-elles été associées à la préparation de la proposition de projet ?
    • A-t-on sollicité des commentaires de l’extérieur (p. ex. sondage) ?
    • Le projet répond-il aux besoins réels qui ont été identifiés ?
    • Le projet a-t-il un impact positif sur les citoyens et/ou les administrations publiques ?
    • Réduit-il la charge administrative ?
    • La participation des citoyens fait-elle partie d’une phase du projet ?
  5. L’ouverture et la transférabilité du projet
    • Le projet offre-t-il des possibilités de coopération (avec d’autres départements, cantons, communes) ?
    • Le projet prévoit-il une coopération avec d’autres acteurs ?
    • Une telle coopération a-t-elle été impliquée dans la phase de conceptualisation du projet ?
    • Le projet est-il évolutif ?
    • Existe-t-il des options pour la croissance future du projet ?
    • Le projet est-il de caractère «open-source» ?
  6. L’impact social du projet
    • Le projet a-t-il un impact social plus large ?
    • Y a-t-il des questions éthiques liées au projet (gestion des données personnelles) ?
    • Si oui, les solutions à ces questions sont-elles clairement abordées ?
  7. Le co-financement
    • Y a-t-il des sources de financement autres que civicChallenge (cela augmente les chances de succès) ?
  8. Coronavirus
    • Dans quelle mesure le projet est-il formulé en réponse à la crise du Coronavirus ?
    • En termes de solutions face aux problèmes causés par la crise du Coronavirus, quels effets pouvons-nous attendre du projet proposé ?