fbpx

Exemple 1

Vous trouverez ici des exemples de ce à quoi pourrait ressembler une soumission au concours du civicChallenge

  1. Quel est le problème? Décrivez le problème que vous souhaitez aborder dans l’administration.

    Essayez d’expliquer le problème que vous avez identifié et que vous voulez aborder. Dans quel contexte le problème doit-il être envisagé ? Quel est exactement le défi ? (Max. 1’000 caractères)

    Chaque année, le service de la circulation routière et de la navigation doit publier la liste des détenteurs de plaques d’immatriculation dans une livret que les citoyens peuvent ensuite commander, pour consultation.Le livret sert à toute la population du canton, notamment pour pouvoir connaître le nom des personnes qui se seraient mal garée ou pour communiquer un accident de parcage lorsque les deux personnes impliquées ne sont pas présentes.
    L’impression de ce document coûte cher et la liste est rapidement dépassée vu que les détenteurs de plaques d’immatriculation changent. Les personnes qui désirent acquérir ce document se voient aussi forcées de le commander ou de l’acheter auprès du service de la circulation.Une petite étude menée sur une cinquantaine de personnes montre qu’une majorité de la population sondée aimerait une solution consultable plus rapidement avec la certitude que la liste soit à jour pour éviter les situations embarrassantes.

  2. Qui est concerné par ce problème?

    Décrivez ici les autorités, les organisations et les groupes sociaux touchés par le problème. Essayez de formuler le plus précisément possible. La description d’exemples individuels peut aider à mieux comprendre le problème. (Max. 1’000 caractères)

    Tous les citoyens du canton sont potentiellement touchés par ce problème. Quelqu’un qui voudrait obtenir le nom d’une personne qui a mal garé sa voiture doit aller au service de la circulation routière et de la navigation pour acheter le livret pour pouvoir ensuite consulter le nom et ceci sans la certitude que c’est bien le bon nom qui apparaîtra dans la liste.Cependant, les particuliers qui ne sont pas les seuls concernés, doivent avant tout fournir de gros efforts pour obtenir les données souhaitées. Les autorités routières et maritimes doivent également investir beaucoup de temps et d’argent dans tenir compte des grandes capacités lors de la préparation et de l’impression du d’un livret. À cela s’ajoutent, la distribution, les informations données par téléphone et la vente des livrets. En outre, il y a la distribution, l’information téléphonique et la possibilité de payer l’article.

  3. Comment décririez-vous votre solution ? (Comment décririez-vous votre approche?)

    Indiquer comment le problème actuel doit être traité. Comment les personnes et les institutions concernées par le projet seront-elles impliquées ? Y a-t-il des projets comparables qui peuvent être utilisés pour votre approche ? (Max. 1’000 caractères)

    Il serait plus simple de digitaliser la liste et de la publier en ligne, sur la page du service de la circulation du canton. Ainsi elle serait toujours à jour et disponible, gratuitement.Le relevé de cadastre s’est lancé dans la même aventure, avec des résultats satisfaisants.Un des plus grand challenge serait de convaincre la hiérarchie de changer de système. Bien que les économies financières soient très convaincantes, les risques de cafouillages du système pourrait mettre certaines personnalités politiques dans l’embarras.Un succès pourrait quant à lui créer une bonne base pour la digitalisation de plusieurs autres listes, dans le canton mais aussi aux niveaux communaux, fédéral, et dans tout le reste de la Suisse.

  4. Quelles sont les prochaines étapes ?

    Saisissez ici les étapes de la mise en œuvre de votre solution. (Max. 1’000 caractères)

    • Étudier des projets qui s’apparentent à celui-ci afin de comprendre toutes les implications du changement de système
    • Faire un dossier qui contienne tous les éléments, techniques mais aussi financiers, afin de pouvoir discuter avec la hiérarchie du Service
    • Trouver les bons partenaires pour réaliser le projet
  5. Donnez maintenant un nom à votre projet:

    E-Matriculation