Il faut plus d’innovation pour l’administration

9 mars 2022   News , Presse

Après deux premières éditions couronnées de succès, civicChallenge recherche à nouveau des employés-ées de l’administration qui souhaitent moderniser le secteur public avec des idées innovantes. Les personnes intéressées ont jusqu’à fin mai pour soumettre leurs projets. Outre un jury, le public aura également son mot à dire sur les projets qui recevront un soutien pour leur mise en œuvre.

Au cours des deux dernières années, plus de 250 collaborateurs et collaboratrices d’administrations suisses ont participé au civicChallenge avec une idée de projet innovante. Ils et elles viennent d’horizons très divers, de tous les niveaux administratifs et de différentes régions de Suisse. Ils ont tous un point commun : ils souhaitent changer les choses et rendre le secteur public suisse plus attrayant pour les citoyens et les citoyennes grâce à leurs idées. Malheureusement, ils échouent souvent au sein de leurs propres structures. La pandémie nous a certes fait prendre conscience de l’urgence de nouvelles procédures et technologies dans le secteur public, mais une « culture du risque zéro » continue de régner dans de nombreuses administrations suisses. Par peur de l’erreur et de la critique publique qui en découle, les idées de projets innovants ont la vie dure. civicChallenge, en collaboration avec son partenaire fondateur, le Fonds pionnier Migros, s’engouffre dans la brèche et propose, grâce à un concours et un incubateur d’innovation, une aide de départ pour une mise en œuvre réussie des projets les plus prometteurs.

Après deux premières éditions couronnées de succès, civicChallenge lance maintenant le troisième tour du concours : dès maintenant et jusqu’au 31 mai 2022, les collaborateurs et collaboratrices du secteur public peuvent soumettre leurs idées pour une administration innovante sur www.civicchallenge.ch/fr. Tous les projets soumis seront évalués par un jury de haut niveau composé d’experts-es en innovation publique, de Suisse et de l’étranger. Dix projets atteindront la phase finale, au cours de laquelle ils développeront leurs idées dans le cadre d’un workshop de plusieurs jours accompagnés par des experts-es internationaux. Fin novembre, les quatre projets gagnants seront désignés. Depuis l’année dernière, le prix du public, qui est attribué par la population sur la base d’un vote public, fait partie des nouveautés. En plus d’une subvention de 30 000 CHF, les projets gagnants bénéficieront d’un coaching professionnel pour la réalisation d’un prototype fonctionnel.

Les quatre premiers prototypes de civicChallenge (les projets lauréats du concours 2020) ont été présentés pour la première fois au public en décembre dernier. Les quatre lauréats du concours 2021 sont désormais en incubation et élaboreront leur prototype cette année. Ils sont tous unis par leur volonté de renforcer l’inclusion sociale. Parmi eux, un projet du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées qui élabore un guide pour des événements en ligne accessibles à tous. Ou encore le projet Catching Fire du département de la santé de Bâle-Ville, qui vise à intégrer les jeunes isolés dans la société en leur proposant des activités de loisirs adaptées.