civicChallenge 2021

Concours et incubateur d’innovation

civicChallenge donne un nouvel élan à l’innovation dans l’administration publique. Apprenez-en plus sur notre initiative et ses priorités.
Les étapes du concours

CivicChallenge est….

un incubateur d’innovation pour le secteur public.
Nous voulons motiver les collaborateurs du secteur public à mieux comprendre les défis actuels. Nous voulons les encourager à trouver des solutions. Et nous voulons les soutenir avec des méthodes et des approches propres à l’innovation, afin de mettre en œuvre leurs idées.

un concours qui fournit aux innovatrices et innovateurs sélectionné-es les ressources nécessaires pour développer un prototype fonctionnel.
Un jury composé de leaders de l’innovation veille à ce que nous nous concentrions sur des projets susceptibles de modifier de manière significative les relations entre la société et l’administration en Suisse.

une communauté pour les personnes qui aimeraient changer quelque chose dans leur environnement professionnel.
civicChallenge crée une plateforme qui permet d’échanger entre personnes partageant les mêmes idées et de les développer avec l’aide d’expert-es.

Les étapes du civicChallenge 2021

  • Appel à projets
    Mars 2021

    La seconde édition du civicChallenge est lancée ! C’est l’occasion d’utiliser les prochaines semaines pour élaborer votre idée de projet. Pour ce faire, utilisez l’une de nos cartes d’innovation qui présente les questions principales pour la soumission d’une idée de projet. Rejoignez également notre communauté Slack qui vous permettra d’échanger avec d’autres civicChallengers. Enfin, participez à l’un de nos civicEspressos, nos événements en ligne réguliers sur le thème de l’innovation dans l’administration.

  • Workshop de Design Thinking
    29 Mars 2021

    Prenez part à nos deux heures d’atelier exclusif, avec Brenton Caffin, directeur exécutif de l’organisation internationale pour l’innovation dans l’administration publique States of Change. Vous y apprendrez d’importantes techniques d’innovation qui augmenteront vos chances de succès dans la soumission de votre idée de projet.

  • Clôture des inscriptions
    09 juin 2021

    Le 9 juin 2021 est la date limite de soumission d’idées de projets. Remplissez notre formulaire en ligne avec votre idée pour l’administration publique.

  • Workshop
    September – Octobre 2021

    Après avoir reçu des idées innovantes provenant de toute la Suisse notre jury sélectionnera dix idées de projets qui participeront à un workshop de quelques jours avec des expert-es en innovation pour le secteur public. Plusieurs sessions en ligne auront lieu avant de se réunir pour deux journées intensives dans les Alpes. Les finalistes seront informés des dates à réserver.

  • Amélioration des projets soumis
    Octobre 2021

    Après avoir reçu des critiques constructives de la part des expert-es durant le workshop, les finalistes ont du temps à disposition pour travailler sur leurs idées. C’est le moment d’améliorer les projets avant la soumission définitive.

  • Remise des prix
    Novembre 2021

    Les gagnants du civicChallenge 2021 sont officiellement annoncés lors de la cérémonie de remise des prix.
    Cliquez ici pour voir la remise des prix 2020.

  • Mise en oeuvre
    2022

    Avec l’aide d’expert-es, civicChallenge accompagne les projets gagnants dans la phase de mise en œuvre. C’est la phase d’incubation qui a pour objectif de développer un prototype fonctionnel qui réponde à un problème de l’administration.
    Vous trouverez ici les projets 2020 actuellement en phase d’incubation.