Les lauréats de civicChallenge 2021

4 décembre 2021   News , Presse

Quatre projets destinés à l’innovation dans l’administration publique se sont imposés lors de la seconde édition du concours d’innovations et incubateur civicChallenge. Cette année, pour la première fois, la population suisse a pu contribuer au choix des projets qui feraient partie des gagnants·tes grâce au nouveau prix du public. Les lauréats·lauréates ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, le 3 décembre, à l’hôtel de ville de Berne en présence de plusieurs personnalités du secteur public.  

Les projets gagnants de cette année sont issus de différentes régions et institutions de Suisse. Ils possèdent toutefois un point commun important : Ils ont tous pour objectif l’inclusion des minorités. Ainsi, le projet du canton de Vaud “Portail myCSIR” souhaite, au moyen d’une application, éliminer les obstacles administratifs pour les réfugiés. Grâce à “Events4All” du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, les événements en ligne doivent pouvoir avoir lieu sans barrières ni restrictions. “Catching Fire” de Bâle-Ville désire offrir aux jeunes isolés de nouvelles perspectives et « Une ville accueillante pour tous » entend décrire et créer une ville adaptée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en Valais.

Vif intérêt pour le prix du public

Pour la première fois, lors de cette édition, ce n’est pas uniquement le jury d’experts·d’expertes du civicChallenge qui a nommé les projets lauréats, mais la population suisse a également pu participer à la décision. Pendant dix jours, plus de 2’300 personnes ont élu et donné une voix à leur projet favori grâce à un vote en ligne. C’est le projet “Une ville accueillante pour tous” de la Fondation Alzheimer Valais Wallis qui a remporté ce prix décerné par le public. Les trois autres projets lauréats ont été désignés, comme pour la première édition, par un jury composé d’experts et d’expertes des domaines de la politique, de l’économie et de la formation. Les quatre gagnants reçoivent chacun une somme de 30’000 CHF ainsi qu’un accompagnement professionnel pour le développement et la réalisation d’un prototype fonctionnel de leur projet.

“Le grand nombre de votes et l’excellente participation à notre prix du public démontrent que la population souhaite voir des innovations dans l’administration. Cela nous réjouit, car l’objectif de civicChallenge est d’adapter au mieux l’administration et ses services aux besoins réels des citoyens·citoyennes. Comme c’est le cas pour tous nos projets lauréats de cette année. » explique Anja Wyden Guelpa, Présidente de civicChallenge. Le concours d’innovations et incubateur civicChallenge est rendu possible grâce au Fonds pionnier Migros.