De nouveaux civicChallengers recherchés dans l’administration suisse

26 février 2021   News, Presse
L'équipe pocketm8 de Winterthour, lauréat du civicChallenge 2020

Le concours et incubateur d’innovation civicChallenge lance sa deuxième édition. La crise actuelle provoquée par la pandémie de Coronavirus met encore plus en lumière l’urgence pour les administrations publiques d’apporter des réponses créatives et innovantes en Suisse à ces défis.

Des codes pour l’application SwissCovid qui n’ont pas été transmis, des systèmes compliqués d’inscription pour la vaccination, une transmission archaïque des données par fax… Depuis le début de la crise du Coronavirus, les administrations publiques suisses ont souvent fait les gros titres de manière négative, malgré leurs efforts et leur important engagement. civicChallenge souhaite les encourager afin qu’elles puissent relever ces nombreux et nouveaux enjeux avec de la créativité et de l’innovation. “Malheureusement, des collaborateurs qui possèderaient des propositions concrètes d’amélioration, se trouvent souvent freinés dans leur élan et dans la mise en œuvre de leurs idées par des obstacles administratifs. La « tolérance zéro » face aux erreurs n’encourage pas l’innovation et la prise de risques.” explique Anja Wyden Guelpa, présidente de civicChallenge. “ Avec notre concours annuel et notre incubateur, nous offrons l’opportunité aux personnes ayant soif d’innovation de réaliser leurs idées et leurs projets. Nous sommes convaincus que de nombreuses idées excellentes peuplent déjà les esprits. En effet, d’autres crises aussi aiguës que celle que nous traversons actuellement avec la pandémie, se sont avérées être également des moteurs pour l’innovation. »

Après un démarrage réussi l’an dernier, la deuxième édition du concours est maintenant lancée. Les projets peuvent être soumis sur le site www.civicchallenge.ch jusqu’au 28 mai. Le concours est rendu possible grâce au partenariat avec Engagement Migros, un fonds de soutien indépendant du groupe Migros.

Les participants sont déjà accompagnés techniquement pendant la période de l’appel à la soumission des projets. Un atelier de Design-Thinking est organisé fin mars, en présence de Brenton Caffin, l’expert international d’innovation directeur du think tank « States of Change », pour aider les personnes intéressées à mettre en forme leur idée et ’ainsi améliorer la qualité du projet soumis. 

La première édition de civicChallenge, l’année passée, a mis en lumière le besoin d’un tel programme d’encouragement. 128 personnes de toute la Suisse ont déposé 71 idées de projets. Quatre d’entre eux ont été récompensés fin novembre 2020.

Les participant· es sont accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet d’innovation pour qu’ils·elles puissent proposer un prototype fonctionnel à la fin de l’année. Pour plus d’informations sur les gagnants de la première édition de civicChallenge en 2020 : www.civicchallenge.ch/projects.

L’objectif de civicChallenge est de mettre en contact des personnes qui souhaiteraient changer quelque chose dans leur environnement professionnel. L’incubateur d’innovations propose une plateforme, qui permet à des individus qui sont sur la même longueur d’onde, d’échanger des idées et de les développer avec l’aide d’experts·es.