Basel Health Audio

Finalistes 2022   Freija Geniale, Celine von Wartburg, Nadia Pecoraro   Département de la santé de Bâle-Ville 

Rendre les informations sur la santé facilement accessibles grâce aux messages vocaux

Les chances d’être en bonne santé sont inégalement réparties au sein de la population suisse. De nombreux facteurs contribuent à ce désavantage, notamment le statut socio-économique et le manque de connaissances d’une langue nationale. Plus il y a de facteurs qui s’appliquent à une personne, plus la probabilité qu’elle soit touchée par des maladies, des atteintes à la santé ou un décès prématuré est élevée. Les groupes vulnérables présentent le plus grand besoin de prévention. Comparés aux groupes moins vulnérables, ils ont moins souvent accès aux mesures de prévention et de promotion de la santé. Ils sont donc plus difficiles à atteindre.

Pendant la pandémie, nous avons pu constater que les personnes de langue étrangère ont plus difficilement accès à des informations sûres, actuelles et locales, comme dans le cas de la gestion du coronavirus.

Avec le projet « Basel Health Audio », Céline von Wartburg et Nadia Pecoraro du Département de la santé de Bâle-Ville souhaitent s’attaquer à cette problématique. Pendant les mesures liées au covid en constante évolution, des représentantes et représentants de différentes communautés culturelles ont enregistré des fichiers audio en 20 langues contenant les dispositions et recommandations actuelles relatives au coronavirus, qui ont ensuite été diffusées sous forme de messages vocaux via Whatsapp/SMS/groupes Facebook dans leurs réseaux. Cette idée doit maintenant être développée et devenir à l’avenir un soutien simple pour les professionnels des secteurs les plus divers (par exemple : cabinets médicaux, écoles, aide sociale, police) dans leurs relations avec les groupes allophones et vulnérables. Outre les domaines de la migration et du social, ce format pourrait également être utile dans l’aide aux personnes handicapées.

 

Un projet de

Freija Geniale

Collaboratrice de projet
Département de la santé du canton de Bâle-Ville, Services médicaux, Département de la prévention

Celine von Wartburg

Responsable du programme santé de la petite enfance
Département de la santé de Bâle-Ville

Nadia Pecoraro

Collaboratrice académique, Égalité des chances en matière de santé
Département de la santé de Bâle-Ville