Digitaler Kompetenzbarometer

Gagnants 2022   Sandro Müller, Manoj Thanathethu, Simone Schaub   Canton de Bâle-Campagne, Office cantonal de l'industrie, du commerce et du travail 

Une meilleure insertion des demandeurs et demandeuses d’emploi grâce aux compétences numériques

Les compétences numériques sont de plus en plus importantes sur le marché du travail. Elles sont devenues essentielles à une insertion professionnelle rapide et durable. Les conseillères et conseillers ORP évaluent actuellement les compétences numériques sur la base des documents disponibles et de l’auto-évaluation des demandeurs et demandeuses d’emploi.

Sandro Müller, Manoj Thanathethu et Simone Schaub de l’Office cantonal de l’industrie, du commerce et du travail du canton de Bâle-Campagne proposent de créer un baromètre des compétences numériques avec leur projet “Digitaler Kompetenzbarometer” . Pour ce faire, un profil d’exigences pour les différents secteurs et professions sera établi sur la base du cadre de référence européen pour les compétences numériques (DigComp 2.1). Les connaissances des demandeurs et demandeuses d’emploi seront évaluées à l’aide d’un test en ligne et les lacunes existantes seront identifiées. Celles-ci pourront ensuite être comblées de manière ciblée avec une formation. Une fois les connaissances manquantes acquises, un certificat attestera que le demandeur ou la demandeuse d’emploi dispose des compétences numériques actuelles.

Un projet de

Sandro Müller

Responsable de service spécialisé
Canton de Bâle-Campagne, Office cantonal de l'industrie, du commerce et du travail

Manoj Thanathethu

Collaborateur académique
Canton de Bâle-Campagne, Office cantonal de l'industrie, du commerce et du travail

Simone Schaub

Responsable-adjointe de service spécialisé
Canton de Bâle-Campagne, Office cantonal de l'industrie, du commerce et du travail