Swisstudycheck

Finalistes 2020   Gagnants 2020   Amanda Blanco, Laetitia Desfontaine   Canton de Vaud  2020 

Un « Studycheck » sur l’assurance qualité

Une économie dynamique nécessite aujourd’hui des professionnels ouverts à se former tout au long de la vie. En réponse à cette nécessité, les offres de formation dans le secteur tertiaire se sont multipliées ces dernières années. Or, toutes les institutions d’enseignement supérieur en Suisse qui proposent des programmes et diplômes d’études n’ont pas fait l’objet d’une accréditation institutionnelle, gage du système de contrôle qualité mis en œuvre au niveau suisse. Non reconnues par le droit fédéral, ces institutions nécessitent une surveillance permanente de la part des autorités cantonales afin d’éviter des offres trompeuses et, ainsi, sauvegarder la réputation de la formation supérieure suisse.

Aujourd’hui, les informations existantes sont fragmentées et difficiles d’accès, en particulier pour les étudiants. Le projet « Swisstudycheck » vise à simplifier et clarifier l’accès à ces informations. Un site web centralisera ces informations et permettra rapidement de vérifier si une institution et ses diplômes sont reconnus au niveau fédéral par un outil de vérification en ligne. Dans un premier temps, la phase pilote se concentrera sur le Canton de Vaud qui compte un nombre significatif d’institutions privées. Dans un second temps, le concept pourrait être étendu à l’ensemble de la Suisse. A terme, il pourrait comprendre un portail en ligne permettant de simplifier certaines procédures administratives en lien avec la formation tertiaire.

« Swisstudycheck » poursuit l’objectif de maintenir et de renforcer la qualité et la renommée de l’espace suisse de formation supérieure.

Un projet de

Amanda Blanco

Amanda Blanco

Responsable de missions stratégiques,
Etat de Vaud
Laetitia Desfontaine

Laetitia Desfontaine

Responsable de missions stratégiques,
Etat de Vaud