Swisstudycheck

Gagnants 2020   Amanda Blanco, Laetitia Desfontaine   Canton de Vaud  2020 

Un « Studycheck » sur l’assurance qualité

Une économie dynamique et concurrentielle nécessite aujourd’hui des professionnels ouverts à se former tout au long de la vie. En réponse à cette nécessité, les offres de formation dans le secteur tertiaire se sont multipliées ces dernières années. Or, toutes les institutions d’enseignement supérieur en Suisse qui proposent des programmes et diplômes d’études n’ont pas fait l’objet d’une accréditation institutionnelle, gage du système de contrôle qualité mis en œuvre au niveau suisse. Ces hautes écoles engendrent des situations dramatiques depuis de nombreuses années : manque de qualité, diplômes sans valeur en Suisse et même fraudes auprès d’étudiants venus d’ailleurs.

Aujourd’hui, les informations existantes sont fragmentées et difficiles d’accès pour les étudiants. Et c’est pourquoi SwisstudyCheck a été créé : il vise à simplifier et clarifier l’accès aux informations portant sur les hautes écoles publiques et privées et sur le système des hautes écoles en Suisse. Le site web permet également d’orienter les utilisatrices et utilisateurs vers les services adéquats en fonction de leurs besoins. Conçu par deux collaboratrices de l’administration vaudoise, il se focalise plus précisément sur le Canton de Vaud et ses hautes écoles.

Futur site web de référence pour l’ensemble des acteurs de la promotion des études tertiaires et les étudiants suisses et étrangers, SwisstudyCheck contribue à maintenir et renforcer la qualité et la renommée de l’espace suisse de formation supérieure.

Résultat du projet

Présentation du projet le 3.12.21 à Berne

Voici un aperçu du prototype du site web qui devrait être mis en ligne en 2022:

Un projet de

Amanda Blanco

Amanda Blanco

Responsable de missions stratégiques,
Etat de Vaud
Laetitia Desfontaine

Laetitia Desfontaine

Responsable de missions stratégiques,
Etat de Vaud