Projet « Euses Aarau, euses Quartier »

17 décembre 2021   News

Les quartiers sont le cœur battant d’une ville : les habitant-es y passent une grande partie de leur temps, font de nouvelles connaissances, développent leurs intérêts et participent à la vie communautaire. Ces caractéristiques ne se font toutefois pas toutes seules. Il est nécessaire d’organiser la vie dans les quartiers de manière proactive et de prendre en compte les intérêts des habitant-es. La ville d’Aarau a relevé ce défi et a développé un projet innovant pour étendre les offres dans les quartiers et encourager les initiatives personnelles.

En 2017, la ville d’Aarau a intégré dans ses principaux objectifs la prise en compte de l’initiative des citoyennes et citoyens dans les différents quartiers. Après une consultation interne sur les compétences des différents services et le soutien de Kontextplan (entreprise de conseil pour le développement d’espaces de vie de qualité), le projet « Euses Aarau, Euses Quartier » a vu le jour en 2020.

La population a été impliquée dans le projet dès le début. Une enquête a d’abord été menée auprès des citoyennes et citoyens afin d’identifier leurs principaux besoins. Les avis de la population ont ensuite été complétés par des dialogues de voisinage, qui ont eu lieu en ligne en raison de la pandémie, ainsi que par ce que l’on appelle des “arbres d’idées”, qui ont été installés dans des lieux publics et où les passants pouvaient écrire leurs souhaits.

Sur la base de ces réactions, l’administration a élaboré un paquet de 29 mesures concrètes qui sont maintenant priorisés et mises en œuvre en collaboration avec les quartiers.

Objectifs

  1. Renforcer et valoriser la diversité de la population
  2. Renforcer l’identification de la population avec son quartier
  3. Renforcer la culture du dialogue entre les quartiers, l’administration et la politique
  4. Renforcer l’initiative personnelle

Déroulement

  1. Objectifs de la législature : les quartiers doivent devenir plus attractifs
  2. Enquête de quartier
  3. Analyse des quartiers spécialisée du côté de l’administration
  4. Entretiens de quartier et arbres d’idées
  5. Concours de photos
  6. Projet pilote
  7. Évaluation

Pourquoi le projet est-il innovant?

Procédure

Le projet est basé sur un objectif final qui sera atteint non seulement par les résultats du projet lui-même, mais aussi durant le processus de mise en œuvre. L’implication permanente de la population (et donc du groupe cible) dans le développement du projet ainsi que la pensée fortement centrée sur l’utilisateur confèrent à ce projet un caractère extrêmement innovant.


Valeurs

Les valeurs qui sous-tendent ce projet représentent une société où les besoins de la population sont pris en compte et où un feedback permanent est demandé au groupe cible. Cette idée centrée sur l’utilisateur augmente la probabilité qu’un projet soit adopté par la population et donc qu’il soit couronné de succès.


Structure

Les cinq étapes sont clairement identifiables, tout en étant transversales. Les mesures développées sont utilisées pour plusieurs objectifs et l’interdisciplinarité est mise en avant.

Quelles sont les recommandations des chef-fes de projet?

  1. Une équipe motivée et résistante

Lea Scheidegger, Cheffe de projet développement de la ville, Ville d’Aarau

  1. Une équipe motivée et résistante
    Une équipe engagée et prête à relever tous les défis est indispensable pour faire avancer un projet innovant, surtout en période de crise comme celui de la pandémie. Même en cas d’imprévus ou de changements de plans, n’oubliez pas que vous travaillez pour un projet qui vous plaît et dont vous êtes convaincu-es. Savourez chaque petite victoire!
  1. Une communication transparente
    Lorsque l’on travaille en étroite collaboration avec la population, il est indispensable de communiquer en permanence et de manière transparente sur les progrès et les décisions prises. De cette manière, le contact avec le groupe cible et l’environnement dans lequel le projet est mené ne sont pas perdus.
  1. Ne pas sous-estimer le temps
    Les projets qui impliquent la consultation d’autant de personnes prennent du temps. Assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour rester en contact avec la population et suivre le projet sous toutes ses facettes. 
  1. Trouvez des partenaires 
    Il est important de trouver dès le départ des partenaires de coopération au sein de l’administration et de la population. Ces personnes clés aident énormément à la mise en œuvre des projets et les soutiennent.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet « Euses Aarau – Euses Quartier » ici.