Trois gagnants numériques pour le civicChallenge 2022
Pour la troisième année consécutive, les projets les plus innovants de l’administration publique ont été récompensés. Deux projets de la région bâloise ainsi qu’un projet de l’administration fédérale, issus de la compétition de cette année, ont maintenant la possibilité de mettre en œuvre un prototype de leur idée.
Numérique est le mot qui relie les trois projets gagnants de cette année du concours national d’innovation et incubateur civicChallenge. Avec “Basel Health Audio”, l’équipe de Céline von Wartburg, Nadia Pecoraro et Freija Geniale du Département de la santé du Canton de Bâle-Ville souhaite rendre les informations importantes sur la santé accessibles aux groupes vulnérables grâce à des messages vocaux envoyés via smartphone. Sandro Müller, Simone Schaub et Manoj Thanathethu de l’Office cantonal de l’industrie, du commerce et du travail du Canton de Bâle-Campagne souhaitent simplifier l’intégration des demandeurs et demandeuses d’emploi sur le marché du travail grâce à leur “Digitaler Kompetenzbarometer” (un baromètre numérique des compétences). Et le gagnant du Prix du Public « Geodaten leicht gemacht« , un projet de David Oesch, swisstopo, en collaboration avec des étudiantes et étudiants de la BFH Michelle Wiedmer, Jonas Hofer et Patrick Friedli, souhaite rendre les géodonnées de la Confédération plus accessibles au grand public grâce à un outil convivial pour débutantes et débutants.
Le public choisit un projet gagnant
Ces derniers mois, les trois projets gagnants ont participé à un atelier d’innovation intensif dans le cadre de la phase finale du civicChallenge, au cours duquel ils ont remis en question de manière critique leurs idées de projet et les ont développées. Un jury de haut niveau composé de représentantes et représentants politiques, économiques et académiques a ensuite réévalué les projets et désigné deux des trois gagnants. Comme l’année dernière, le troisième prix a été attribué par le public. Pendant deux semaines et demie, plus de 900 personnes ont voté en ligne pour leur projet favori et ont ainsi décerné le Prix du Public au projet « Geodaten leicht gemacht ». Les trois projets gagnants reçoivent maintenant le montant de 30 000 CHF chacun pour le développement d’un prototype fonctionnel.