fbpx

Des éléments préfabriqués en faveur de l’espace public

Des éléments préfabriqués en faveur de l’espace public – civicChallenge Des éléments préfabriqués en faveur de l’espace public – civicChallenge Des éléments préfabriqués en faveur de l’espace public – civicChallenge
· Titre original: UrbanKit
· Lieu: Ville de Genève
· Un projet de: Claude Brulhart, Florance Colace, Nicolas Pradervand

Dans la lutte contre les effets du changement climatique, les villes en sont un facteur déterminant. Elles nécessitent davantage d’arbres et d’espaces verts, ainsi qu’un meilleur accès à l’eau. Cependant, la crise déclenchée par le Covid-19 a mis à jour qu’il existe encore des inégalités considérables entre les citadin-nes. Tous n’avaient pas accès aux espaces verts.

Depuis plusieurs années, Genève conduit une politique active de valorisation et de planification des espaces publics. À présent, un groupe de projet du nom de «Urban Kit» propose la création d’espaces urbains temporaires et mobiles. Comme les kits d’éléments de mobilier, ils peuvent être assemblés, mais également démontés en peu de temps. 

Outre des tables, des bancs ou des chaises, des éléments de sécurisation d’une zone tels que des barrières de protection, des parasols ou des bacs à plantes sont également mis en place. Ce qui permet d’étudier le développement d’un quartier avant la construction d’installations permanentes. Il est prévu que le projet soit géré selon une approche participative dès le début. Ce qui permettra, hormis le développement d’un processus de coopération, également le dialogue entre les usagers et les services publics.  

civicChallenge 2020
Premier Tour