fbpx

Faire tomber les barrières linguistiques avec des vidéos

Faire tomber les barrières linguistiques avec des vidéos – civicChallenge Faire tomber les barrières linguistiques avec des vidéos – civicChallenge Faire tomber les barrières linguistiques avec des vidéos – civicChallenge
· Titre original: X-plikator5000
· Lieu: Office des migrations et de l'intégration du canton d'Argovie
· Un projet de: Rebecca Wülser, Silvio Siegrist, Andrea Bauer et Mirjam Grunder

Dans le secteur de l’asile, de nombreuses personnes ne parlent que leur langue maternelle ou sont analphabètes. Cela entraîne des difficultés majeures, tant de la part des demandeurs que des autorités, car de nombreuses informations sont fournis par écrit. Les problèmes de compréhension peuvent avoir des conséquences importantes dans ce domaine sensible. Dans la mesure du possible, on fait donc appel à des traducteurs. Il n’est cependant pas toujours possible de le prévoir lors des visites aux comptoir ou des attributions des centres d’asile fédéraux.

L’équipe autour de Rebecca Wülser, spécialiste de l’application de l’asile à l’Office des migrations et de l’intégration du canton d’Argovie, voudrait maintenant contrer ces barrières linguistiques avec des vidéos. À l’aide d’animations, les autorités peuvent fournir aux personnes concernées les informations nécessaires d’une manière visuellement et acoustiquement compréhensible. Cela permet de minimiser un certain facteur de stress pour les deux parties. De la part des personnes concernées, l’information est mieux comprise, et de la part des employés, on peut supposer que la capacité d’agir et la responsabilité personnelle des personnes concernées seront maintenues.

civicChallenge 2020
Premier Tour