« Begin again » – Un nouveau départ innovant dans les montagnes suisses

19 octobre 2021   Blog , News

Les finalistes du civicChallenge de cette année ont été réunis à Belalp (VS) pour un workshop de trois jours. En plus du travail intensif sur les projets, l’accent a été mis sur la joie d’être ensemble. Petit aperçu.

Après que l’année 2020 nous ait obligés à organiser tous les événements et le workshop de manière virtuelle, le moment était enfin venu. Pendant trois jours intensifs, les finalistes du civicChallenge 2021 se sont réunis sur la magnifique station de Belalp pour polir leurs idées de projet et leur donner une brillante avancée. 

Ce qui semblait impensable l’année dernière était enfin réalisable. Nos expertes en innovation, Stephanie Wade et Simone Carrier, ont voyagé de New York et Berlin jusqu’aux montagnes valaisannes pour soutenir les équipes de projet dans cette phase centrale du concours. 

Mais d’abord, il a fallu « Begin again ». Munis de tubes en plastique coupés dans le sens de la longueur et d’une petite bille, les participants-es ont fait l’expérience impressionnante du pouvoir de la « présence » collective. Il a fallu plusieurs tentatives infructueuses et la prise de conscience que la présence de tous les participants-es est nécessaire pour réussir à transporter la bille sur plusieurs mètres et sur un terrain irrégulier. 

Travail ciblé sur les projets

Persévérer et recommencer – « Begin again » – était le thème des jours suivants. Encore et encore, les finalistes du civicChallenge ont dû présenter leurs projets et faire face de manière critique aux réactions des animateurs du workshop et des autres participants-es. Encore et encore, les équipes ont dû s’asseoir, remettre en question leurs idées de projet, travailler sur les détails de mise en œuvre, et créer un premier prototype de leur idée avec toutes sortes de matériaux créatifs. Encore et encore, des nuages sombres sont apparus dans le ciel. Littéralement. Car malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’avoir du beau temps pendant ces trois jours mais cela n’a pas entamé la bonne humeur du groupe. Ainsi, malgré l’humidité et le froid, les participants-es n’ont pas hésité à lacer leurs chaussures de randonnée le deuxième jour, à enfiler leurs vestes de pluie et à partir en direction d’un lac de montagne voisin. Certains-es ont même osé sauter dans l’eau froide !

La communauté civicChallenge

C’est ce mélange de travail intensif et ciblé, mais aussi de moments de convivialité et de divertissement, qui a fait de ces trois jours une expérience réussie pour tous les participants-es. 

C’est aussi un grand soulagement que nous avons ressenti après presque deux ans de pandémie : c’est maintenant le temps du « Begin again ». Grâce à l’opportunité de se rencontrer à nouveau en personne et en groupes plus importants, nous pouvons jeter les bases de l’une des préoccupations centrales de civicChallenge : la création d’une communauté de personnes issues de l’administration publique passionnées d’innovation. Car il faut un échange direct pour bénéficier de l’expérience et de l’énergie des autres. Nous attendons déjà avec impatience le workshop 2022 !