Une ville accueillante pour toutes et tous

Finalistes 2021   Michael Lochmatter-Bringhen, Maryke Bonjean, Marie-Thérèse Albert-Grichting, Pia Coppex   Canton du Valais, Vouvry et Viège  2021 

Promouvoir localement par un environnement solidaire l’intégration des personnes malades d’Alzheimer

Les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée continuent à vivre chez elles plus souvent que ce que l’on pense, malgré qu’elles rencontrent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne. Les troubles cognitifs les empêchent de gérer leur vie de façon autonome et cela s’accentue dans les lieux publics inadaptés. C’est pour cette raison que les personnes malades sont souvent dépendantes de leur entourage familial et/ou amical, lequel endosse une mission exigeante, stressante et parfois épuisante.

Le projet « Une ville accueillante pour tous » élaboré par le secrétariat général de l’Association Alzheimer Valais Wallis propose une solution qui vise les deux aspects principaux de cette problématique : d’un côté, rendre l’espace public plus accessible aux personnes atteintes d’Alzheimer ; d’un autre côté, offrir plus de soutien aux proches aidant-es. Le projet se déroulerait en trois phases : tout d’abord, le grand public est sensibilisé par des mesures de communication, ensuite, le projet est mis en place avec la participation des personnes concernées ainsi que les acteurs locaux, et finalement, il se termine par une phase d’évaluation. Ce projet permettrait de favoriser l’intégration des personnes souffrant d’Alzheimer et de leurs proches aidant-es dans la cité et de faire tomber les préjugés et la stigmatisation.

Un projet de