X-plikator5000

Gagnants 2020   Rebecca Wülser, Silvio Siegrist   Office des migrations et de l'intégration du canton d'Argovie  2020 

Faire tomber les barrières linguistiques avec des vidéos

Dans le domaine de l’asile, de nombreuses personnes ne parlent que leur langue maternelle ou sont analphabètes. Cela entraîne de grands défis, tant du côté des demandeurs que du côté des autorités, car de nombreuses informations sont écrites. Dans ce domaine sensible, les problèmes de compréhension ont des conséquences importantes. Dans la mesure du possible, on travaille donc avec des traducteurs. Cela n’est pas toujours planifiable lors des visites aux guichets ou des orientations depuis les centres fédéraux d’asile.

Dans le cadre du projet X-Plikator5000 de l’Office de la migration et de l’intégration du canton d’Argovie, ces barrières linguistiques sont désormais contrées à l’aide de vidéos explicatives sur des thèmes liés à l’asile et au retour. Les vidéos transmettent aux personnes concernées des informations importantes dans 16 langues différentes. Les contenus s’adressent également aux autorités, aux services spécialisés et de conseil, à d’autres personnes clés, aux organisations de migrants ou à d’autres associations et personnes qui sont confrontées dans leur travail quotidien à des questions liées à l’asile et au retour.

Les personnes du domaine de l’asile auront à l’avenir accès à des vidéos explicatives simples sur xplikator5000.ch. Les vidéos correspondantes seront appelées par un code QR sur des flyers ou par un lien direct.

L’équipe de Rebecca Wülser, spécialiste de l’exécution de la loi sur l’asile à l’Office de la migration et de l’intégration du canton d’Argovie, souhaite, à l’aide de ces vidéos animées, offrir aux personnes concernées des informations nécessaires, compréhensibles visuellement et acoustiquement. Ainsi, le facteur de stress est minimisé des deux côtés. Du côté des personnes concernées, on comprend mieux les informations, et du côté des collaborateurs, on peut partir du principe que la capacité d’action et la responsabilité personnelle des personnes concernées sont maintenues.

Résultat du projet

Le site web xplikator5000.ch avec le prototype devrait être mis en ligne à la fin de l’année 2021 ou au début de l’année 2022!

Un exemple de vidéo se trouve ici:

Présentation du prototype le 3.12.22 à Berne:

 

Un projet de

Rebecca Wülser

Rebecca Wülser

Spécialiste de l'asile
Office des migrations et de l'intégration du canton d'Argovie
Silvio Siegrist

Silvio Siegrist

Spécialiste de l'asile
Office des migrations et de l'intégration du canton d'Argovie